Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il existe différentes sortes et niveaux d'apraxie (apraxie idéomotrice, apraxie idéatoire, apraxie constructive, apraxie de l'habillage…).

Une personne apraxique a des difficultés à utiliser les objets, à s'habiller, à bricoler, à cuisiner… Dans tous nos actes de la vie quotidienne, nous utilisons des objets pour effectuer des actions ; nous adaptons aux objets que nous attrapons notre main (on n'attrape pas de la même façon une brosse à dent, un marteau ou un ouvre-boite…), le positionnement de notre corps tout entier.

Les personnes apraxiques sont gênées en permanence par cette maladresse apparente ; elles restent perplexes devant les objets, les attrapent mal, ne les manipulent pas bien… Lorsque l'action qu'elles ont en cours nécessite l'organisation et l'assemblage de différents objets (une boite de conserve et un ouvre-boite, le couteau et la fourchette pour manger…), elles sont également voire doublement gênées.

Ces difficultés s'expriment en dehors d'un trouble moteur : les bras fonctionnent bien, la force motrice est normale mais la commande cérébrale pour ajuster les mouvements à l'action n'est pas adaptée.

Lorsqu'une personne apraxique dit ne plus réussir à faire les actes quotidiens seule, il ne s'agit pas de fainéantise ou de mauvaise volonté. Elle n'est pas devenue subitement de mauvaise volonté. Par contre, la confrontation à des échecs répétés et aux jugements voire aux moqueries (même affectueuses) peuvent la décourager d'essayer de se débrouiller seule. L'entourage doit dans la mesure du possible garder patience, stimuler et favoriser l'autonomie sans "faire à la place".

Le professionnel le mieux formé à la rééducation des apraxies est l'ergothérapeute qui va mettre en situation la personne, décomposer les différents gestes d'une action, les faire réapprendre consciemment et par étapes aux malades.

Observation d'une apraxie en vie quotidienne (démonstratif malgré tout…)

Tag(s) : #5 Séquelles possibles de l'AVC, #AVC, #Santé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :