Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVC ischémique ou hémorragique ?

Il existe deux types d'AVC : les AVC ischémiques (80% des AVC) et les AVC hémorragiques (20%).

Dans l'AVC ischémique, un "bouchon" va interrompre la circulation sanguine dans une partie du cerveau. Les symptômes vont varier selon la localisation de ce blocage circulatoire.

http://t.verson.free.fr/REEDUCATION-CARDIO-VASCULAIRE/Image351.jpg

Le cerveau est un grand consommateur de sucre apporté par la circulation sanguine ; toute interruption de la circulation entraîne une mort des neurones de la région impliquée (on a calculé que deux millions de neurones mourraient chaque minute après un AVC).

Vous êtes témoin d'un AVC, vous voyez une personne de votre entourage présenter des signes relevant de l'AVC, le seul réflexe à avoir, c'est le 15

http://www.groupe-vitalia.com/components/uploads/2015/10/AVC-vite-le-15.jpg

Dans l'AVC hémorragique, la paroi d'une artère cérébrale se rompt (poussée d'hypertension, malformation, anévrisme...) et libère du sang dans le cerveau ; celui-ci forme un caillot. Les produits de dégradation du sang, le mécanisme d'inflammation local qu'il va causer et la pression du caillot sur les zones cérébrales qui l'entourent vont conduire à une atteinte physique du tissu cérébral.

http://www.essentielle-coop.qc.ca/images/stroke_hem_fr_web.jpg

A la différence de l'AVC ischémique, l'AVC hémorragique fait souvent mal ! En dehors de cette douleur, les symptômes dépendront de la location de la lésion.

L'imagerie cérébrale permettra rapidement de connaître la nature ischémique ou hémorragique de l'AVC et ainsi au médecin de déterminer les traitements à administrer ou les prises en charge à proposer.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site http://www.attaquecerebrale.org

Tag(s) : #2 AVC qu'est-ce que c'est, #AVC, #Santé, #Diagnostic

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :