Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et la dissection carotidienne ?

La carotide est un gros vaisseau sanguin qui part du coeur vers le cerveau.

On parle de dissection carotidienne lorsqu'une partie de la paroi de ce gros vaisseau est abimée, déchirée par un hématome. Le sang passe moins bien (la "lumière" de l'artère est rétrécie) ou plus du tout. Un caillot peut se former au niveau de l'hématome de paroi (l'hématome crée une turbulence dans le flot de sang qui peut de ce fait coaguler), boucher une artère cérébrale et former un AVC.

https://www.youtube.com/watch?v=RorCyG6JUAk (à regarder sur youtube)

Lors d'une dissection carotidienne, la personne présente une douleur au niveau du cou, ou bien autour de l'oeil et de la région frontale. Simultanément, elle peut présenter des symptômes d'AVC (paralysie, perte de la parole, perte d'équilibre, perte d'une partie du champ visuel…) ou un acouphène pulsatile du au passage du sang dans l'artère rétrécie.

Le patient souffrant d'une dissection carotidienne doit rester en repos strict au lit pendant une dizaine de jours et reçoit un traitement anticoagulant en aigu. Le repos strict au lit permet de décharger l'artère abimée d'un flot trop important de sang (la position allongée génère de moins fortes variations de la pression artérielle). S'il n'est pas respecté, le patient encourt le risque de faire migrer un hématome créé au niveau de la dissection vers le cerveau…

La dissection carotidienne touche une population plus jeune que celle de tous les AVC (âge moyen 40 ans). On retrouve souvent dans les antécédents récents un traumatisme ou un accident, une infection ; parfois la dissection est liée à une maladie sous-jacente. Une récidive peut survenir dans 5% des cas.

Différentes interventions chirurgicales peuvent être proposées pour rétablir une bonne circulation sanguine. Elles s'effectuent dans des services spécialisés de chirurgie vasculaire...

http://www.chumontgodinne.be/images/news/endarter2.jpg

http://www.chirvtt.fr/wp-content/uploads/2015/09/carotide-chirurgie-vasculaire-chirvtt-8.jpg

Tag(s) : #2 AVC qu'est-ce que c'est, #AVC, #Santé, #Diagnostic

Partager cet article

Repost 0