Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Groupe de soutien 20/01/2016

La réunion d'information ce jour a réuni 11 personnes ayant un antécédent d'AVC et 1 membre de famille.

Nous avons Mme Binet et moi-même expliqué le cadre que nous souhaitions poser à ce groupe de soutien. Nous avons avec les participants de ce jour évoqué divers éléments de leur parcours AVC ; les participants ont rapporté avoir souffert d'AVC ischémiques, hémorragiques, de thrombophlébite cérébrale.

Nous avons reprécisé quelques caractéristiques de ces AVC, quels facteurs de risque pouvaient intervenir dans leur genèse (HTA, diabète, hypercholestérolémie, syndrome d'apnée du sommeil), les mesures de prévention et les gestes d'urgence (appel 15) quand une personne a des signes d'AVC.

Je vous ai présenté le présent blog que je souhaite être un lieu d'échanges : j'essaierai d'enrichir progressivement ses contenus en fonction de vos demandes.

Nous avons évoqué les difficultés particulières liées à la conduite automobile après un AVC, les difficultés d'évoquer les conséquences d'un AVC avec des jeunes enfants (absence de support type livre d'histoire pourtant nombreux dans d'autres maladies), le risque épileptique après un AVC, les confusions possibles entre migraines et signes d'AVC.

Les participants souhaiteraient également que nous développions les liens entre stress et AVC.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons ensemble décidé du programme des trois prochaines séances afin que chacun puisse programmer sa/ses prochaine(s) venue(s).

- mercredi 17 février : les changements de caractère et les répercussions psychologiques

- mercredi 16 mars : la reprise du travail après un AVC, pour cette séance, je vais proposer à une assistante sociale de se joindre à nous afin qu'elle nous parle des allocations liées au handicap, aux aménagements possibles du poste de travail et aux aides possibles pour les employeurs

- mercredi 20 avril : les répercussions familiales d'un AVC (pour cette séance, je vous demanderai de vous inscrire au plus vite et de me préciser combien de personnes seront présentes avec vous et si des enfants sont présents, leurs âges)

Attention ces séances auront lieu de 14h à 16h, dans la salle de réunion du bâtiment azur (juste à côté de la salle du 20 janvier, j'ai vérifié tout-à-l'heure, elle peut accueillir une bonne douzaine de personnes).

Les participations se font sur inscription (sur le mail de l'hôpital ou sur le formulaire de contact du site overblog) par ordre d'inscription : je confirmerai par mail (ou à défaut par téléphone) quelques jours avant la séance.

Ne vous inscrivez que si le sujet vous intéresse personnellement afin de ne pas priver une autre personne de la place :)

Tag(s) : #AVC, #Santé, #7 Groupe de soutien, #Oise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :