Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fatigue

Un AVC fatigue souvent de façon intense, inhabituelle. Les personnes ne se reconnaissent plus dans un manque nouveau de résistance à l'effort, se sentent constamment fatiguée...

La fatigue perdure bien longtemps après la période aiguë et l'hospitalisation. Elle peut durer des mois. Il s'agit d'une fatigue neurologique contre laquelle il n'est pas utile de lutter. Il faut au contraire aménager sa journée pour respecter ce besoin de repos du cerveau.

La fatigue peut également en partie être d'origine psychologique : elle est alors liée à une humeur triste, un manque de projection dans l'avenir. Il est important d'en parler à son médecin afin qu'il évalue la situation : selon les situations, un accompagnement psychologique, des médicaments seront utiles.

Après un AVC, il est souvent important de faire baisser la tension des patients grâce à des traitements médicamenteux ; ceux-ci peuvent alors ressentir des vertiges, des sensations de faiblesse… Ces sensations durent généralement quelques jours après l'instauration d'un traitement. Pas de décision hâtive : la baisse de la tension artérielle est un objectif primordial à atteindre pour éviter la récidive. Si un traitement n'est pas toléré, il est important d'en rediscuter avec le médecin (plutôt que de l'abandonner sans en rien dire…).

Si vous êtes êtes en âge de retravailler et êtes trop fatigué(e) pour reprendre le travail dans de bonnes conditions, un mi-temps thérapeutique peut se révéler une solution provisoire intéressante.

Si vous étiez déjà facilement fatiguée en journée, la recherche d'un syndrome d'apnée du sommeil (SAS) est souhaitable ; l'apnée du sommeil est un facteur de risque de l'AVC et reste mal connue et sous-estimée. Si le SAS est confirmé, différents procédés thérapeutiques peuvent être discutées dont le masque respiratoire. Parlez-en à votre médecin traitant…

Tag(s) : #5 Séquelles possibles de l'AVC, #AVC, #Santé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :