Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le rôle du masseur-kinésithérapeute

Le métier

Le masseur-kinésithérapeute intervient de façon manuelle ou avec des instruments (machines de rééducation telles que vélo, suspension, balnéothérapie...) pour renforcer, restaurer ou suppléer des fonctions motrices perturbées. Il peut par l'apprentissage ou la correction d'attitudes ou de mouvements inadaptés réduire également la douleur.

 

 

L'action auprès des personnes atteintes d'AVC

Les masseurs-kinésithérapeutes évaluent et prennent en charge précocement la motricité et la mobilisation des personnes gardant des séquelles physiques de leur AVC. Ils accompagnent grâce à leurs actions spécifiques la récupération de la marche ou l'optimisation des mouvements ; dans le cas d'une récupération motrice incomplète, ils mettent en oeuvre des appareillages spécifiques (écharpes, fauteuil roulant...).

 

Remboursement des actes

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé : paramédical, il intervient sur prescription médicale. Son installation en libéral est facilitée par le remboursement de ses actes  via la sécurité sociale.

Formation : comment devient-on masseur-kinésithérapeute ?

Les études pour devenir masseur-kinésithérapeute durent 5 années après le Bac : 1 année commune aux professions médicales et 4 années en institut de formation spécifique.

Tag(s) : #6 Rééducation post AVC, #AVC, #le coin des soignants

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :