Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le métier

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans l'appréciation des rapports entre le cerveau, la cognition et le comportement.

En tant que psychologue, sa profession n'est pas réglementée par le Code de la Santé. Il n'est ni médecin, ni personnel paramédical. Ses actes ne sont de ce fait pas remboursés par la sécurité sociale.

Son exercice est par contre régi par le Code de Déontologie des psychologues.

Les neuropsychologues peuvent se référer à des organisations professionnelles : SNLF, OFPN...

https://vimeo.com/24219609

Action auprès des personnes atteintes d'AVC

Les neuropsychologues effectuent des évaluations psychométriques pour identifier les séquelles cognitives et comportementales des lésions cérébrales. Après un AVC, la rencontre avec un neuropsychologue permet de différencier les sphères cognitives touchées ou préservées (mémoire, langage, praxies, gnosies, attention et fonctions exécutives...), d'apprécier les répercussions de l'AVC dans les domaines psychologiques et comportementaux.

Lorsque leur lieu d'exercice s'y prête (centre de rééducation, libéral...), les neuropsychologues peuvent également engager un travail rééducatif ou d'accompagnement des séquelles de l'AVC. 

https://www.youtube.com/watch?v=84fh9qmcqTU

https://www.youtube.com/watch?v=uLUo9_05NF8

Formation : comment devient-on neuropsychologue ?

Les études se déroulent en cinq ans après le bac, dans une université de sciences humaines. Certaines enseignements peuvent être partagés avec des cursus de neurosciences.

La neuropsychologie n'est qu'une spécialisation au sein de la psychologie.

Tag(s) : #6 Rééducation post AVC, #AVC, #le coin des soignants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :