Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les troubles de mémoire après un AVC sont souvent limités, liés aux troubles attentionnels : une personne qui ne perçoit pas bien une information ne peut pas bien la mémoriser. Du coup, les informations sont partiellement mémorisées, le processus de mémorisation est moins efficace.

Les patients qui en souffrent redoutent qu'ils perdurent ; pour peu qu'ils aient un certain âge, ils associent les troubles de mémoire à la maladie d'Alzheimer. Pour un neuropsychologue, les troubles de mémoire post-AVC sont faciles à distinguer de ceux d'une maladie dégénérative. Dans la maladie d'Alzheimer, le patient enregistre mal, se souvient de moins en moins, n'est pas aidé significativement si on l'aiguille par des indices, confond des souvenirs et ajoute des informations à ses souvenirs, ne peut reconnaître de bonnes informations parmi des distrecteurs.

 

Une personne victime d'un AVC n'a généralement qu'une difficulté à enregistrer les informations ; elle peut intégrer de nouvelles informations si on les lui répète plusieurs fois, peut être aiguillée efficacement par des indices, reconnaît généralement parfaitement parmi d'autres des informations apprises, n'ajoute pas (ou que peu) d'informations à celles qui étaient présentées. Il faut que les structures de mémorisation (circuit de Papez) aient été touchées directement pour que les troubles de mémoire soient réellement importants.

Les trous de mémoire, qu'ils soient d'origine attentionnelle ou autre, sont très énervants. On part chercher un objet et on ne se souvient plus une fois arrivé dans la pièce de destination ce qu'on était venu y chercher, on oublie des courses, des informations lancées au vol, des conversations téléphoniques...

Il existe des techniques de rééducation spécifiques proposées par les neuropsychologues et les orthophonistes pour ré-apprendre les informations importantes ou développer des stratégies de mémorisation pour éviter d'être pris en défaut. Elles peuvent être pratiquées en centre de rééducation fonctionnelle ou en cabinet libéral.

Tag(s) : #5 Séquelles possibles de l'AVC, #AVC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :