Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le métier

Le psychomotricien intervient sur les troubles psychomoteurs en travaillant avec le patient les liens entre son corps et son psychisme. Les exercices de psychomotricité tendant à remettre en lien les aspects perceptivo-moteurs et la représentation qu'a d'elle-même une personne.

Pour apaiser les rapports d'une personne entre son psychisme et son corps, le psychomotricien utilise des méthodes et exercices variés : expression corporelle, activités de coordination et de rythme, jeux, entretiens... 

Action auprès des personnes atteintes d'AVC

Dans le cadre d'un AVC, il est par exemple précieux pour la personne atteinte de se réapproprier un corps éventuellement handicapé, apaiser le vécu des troubles cognitifs en améliorant la perception d'un Soi unifié. Le travail avec un psychomotricien permet ainsi une meilleure appréhension de l'image de son propre corps, malgré des troubles tels que l'hémiplégie, l'héminégligence, les troubles sensoriels...

 

Remboursement des actes

Le psychomotricien est un professionnel de santé. Paramédical, il intervient sur prescription médicale. Ses actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et de ce fait une majorité de psychomotriciens travaillent en institution.

Formation : comment devient-on psychomotricien ?

Le diplôme de psychomotricien (diplôme d'état) couronne quatre années d'études après le bac : trois études en institut de formation spécifique après une année commune aux professions médicales.

Le rôle du psychomotricien
Le rôle du psychomotricien
Tag(s) : #AVC, #6 Rééducation post AVC, #le coin des soignants

Partager cet article

Repost 0